Olivier Defachelles prend les rênes du CBC
Il succède à Céline Douchet-Fontaine à la présidence du Calais Business Club.
“ Je suis un homme de réseau », résume Olivier Defachelles dans un sourire. Il est le nouveau président du Calais Business Club, successeur de Céline Douchet-Fontaine. Il est par ailleurs membre du Club Calaisis Entreprises et a été directeur du Gassmeid (Groupement au Service de la Performance Industrielle) basé à Dunkerque. Le Calais Business Club se distingue notamment, dit son nouveau président « par le fait qu’il ne se concentre pas exclusivement sur le business, mais touche également les mondes du sport et de la culture. » Le CBC est ainsi à l’origine des Cap Cups, des tournois de beach-volley, et l’Opale business club, un tournoi de golf qui se joue à Wimereux, Lumbres et Dunkerque, en association avec les clubs d’entreprises Saint-Omer Challenge et Coudekerque Entre-prendre. Le CBC a également participé au financement d’une scénographie facilitant le passage des tout jeunes patients par l’IRM de l’hôpital de Calais.
Âgé de 58 ans, Olivier Defachelles a dédié toute sa carrière à l’industrie. À 19 ans, titulaire d’un DUT, il entre en tant qu’électronicien chez Tioxide. En 1999, il crée sa première entreprise, Aria Services, spécialisée dans l’automatisme industriel et la régulation, en particulier au service d’entreprises de chimie et de pétrochimie. En 2007, il cède la direction de l’entreprise, mais reste dans le comité de gestion jusqu’en 2014. Entretemps, il devient directeur du Gassmeid ; avant de créer sa seconde entreprise, DO Consult, toujours dans le domaine de l’automatisme et de la régulation.
Olivier Defachelles compte mettre son mandat à profit pour développer « des microformations, de deux à trois heures, sur des thèmes comme la process communication ou l’ana-lyse des signaux faibles, qui permet de diagnostiquer les difficultés que rencontre une entreprise à un moment précis, et d’en tirer des réponses. Autant que possible, il s’agirait de trouver la matière de ces microformations parmi les membres mêmes du CBC.»
Le Calais Business Club, fondé par Rémi Empisse il y a sept ans, compte 70 membres chefs d’entreprise, gérants franchisés ou cadres dirigeants. Ils se réunissent lors de repas mensuels.
GRÉGORY FAUCQUEZ – Nord Littoral – 3 février 2018