Le Calais Business Club et Cap Numeric
ont organisé une conférence/table ronde commune sur un sujet plus que jamais d’actualité :
TRANSHUMANISME : en marche vers l’immortalité ?
Nous remercions nos intervenants : Charles SUSANNE de l’Université libre de Bruxelles, Martin TRELCAT,
Directeur du Centre hospitalier Dr Jean Eric TECHER de Calais et Rodolphe MARTIN,
Professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre et responsable de l’Espace de Réflexion et d’Echange sur la Bioéthique du lycée Mariette, ainsi que Sophie Lemaire.
Les nouvelles technologies se renforcent mutuellement, on parle des NBIC : Nanotechnologies, Biotechnologies, Intelligence artificielle et sciences Cognitives.
Cette convergence annonce des métamorphoses radicales : de l’allongement de la vie humaine à des implantations de mémoire dans le cerveau, de la régulation informatique de nos organes à la fabrication de cellules artificielles, de l’augmentation des capacités à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Le recul de la mort est à la fois réalité et fantasme, le corps rationalisé et l’esprit matérialisé également.
Il serait vain de nier les possibilités mélioratives qui à long terme seront utilisées. Nous y serons confrontés que nous le voulions ou non. L’être humain voudra toujours améliorer ses conditions de vie, aussi au niveau physique et mental. Le désir d’être amélioré est fondamentalement humain.