Chaque troisième mardi du mois, les membres du Calais Business Club, au nombre d’une soixantaine, se retrouvent pour déjeuner. Ils discutent, échangent sur différentes problématiques liées à leur statut et écoutent les interventions des professionnels venus leur apporter leur aide dans différents domaines.
« Au CBC, beaucoup de secteurs sont représentés, pointe Céline Douchet, présidente du club. Services aux professionnels, assurances, comptabilité, communication, bâtiment, espaces verts, tourisme, ressources humaines…
Les dirigeants et cadres dirigeants exercent dans des secteurs divers. C’est aussi ça la richesse du CBC ».
ROMPRE L’ISOLEMENT DU DIRIGEANT
Le club regroupe des entrepreneurs
implantés sur tout le territoire du Calaisis et même parfois au-delà. « L’idée du club, c’est de permettre au dirigeant de rompre son isolement et de partager ses préoccupations avec ses homologues, poursuit la présidente.
Nous avons tous des problèmes très semblables et échanger nous permet souvent de trouver des solutions en partageant nos expériences et notre vécu en tant que dirigeant ». Outre ses rendez-vous mensuels, le CBC est partenaire du salon Entreprises et Territoires ou Jobs Transfrontaliers. Il organise également la Cap Cup, où se
rencontrent entrepreneuriat, sport et culture. « À trois reprises dans l’année, nous participons également à l’Opale Business Cup, une compétition de golf, avec Saint-Omer Challenge et Coudekerque Entreprendre, qui sont nos homologues dans l’Audomarois et le Dunkerquois ».
L’objectif du CBC, c’est de valoriser le territoire, d’en améliorer l’image et de développer le potentiel de ses entreprises adhérentes, en complémentarité avec d’autres clubs du territoire à l’instar du CJD, de RECO et de FACE. Pour faciliter encore les échanges et permettre aux nouveaux arrivants de découvrir plus facilement le territoire, le CBC rénove actuellement son site web. « On pourra y découvrir les compétences de chaque membre du club, indique Céline Douchet. Tout le monde, entrepreneur ou cadre dirigeant, peut adhérer au club. Même si certains secteurs sont représentés plusieurs fois, ce n’est pas un problème ». Le message est passé aux éventuels intéressés…